You are currently viewing L’ayurveda et les chiens

L’ayurveda et les chiens

Chez « Les Secrets de Boubou » nous sommes curieux et aimons apprendre grâce aux différentes cultures. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Ayurveda. En effet, les produits issues de la nature  ou encore les massages font parties des réponses que cette médecine douce apporte, dans la quête du bien-être humain mais aussi animal.  Ici, ca nous parle, alors on vous en parle !

Originaire de l’Inde, L’Ayurveda est une médecine traditionnelle qui s’est répandue dans différentes parties du globe, notamment en Occident.
L’objectif de l’Ayurveda est l’équilibre entre l’esprit et le corps. Cette science, qu’on peut littéralement traduire par « science de la vie » en Sanskrit, (principale langue Indienne) a pour objectif d’équilibrer l’esprit et le corps.
Elle repose sur 5 éléments :

– L’éther, qui représente l’espace
– L’air, qui représente le mouvement
– Le feu, qui représente la chaleur
– La terre, qui représente la solidité
– L’eau, qui représente le flux

De ces éléments, naissent 3 forces, appelés les Doshas, énergies vitales qui composent les êtres vivants, et leur offrent des caractéristiques uniques.

VATA : combinaison de l’air et de l’éther
PITTA : combinaison du feu et de l’eau
KAPHA : combinaison de l’eau et de la terre

L’ayurveda explique que chaque organisme dispose des 3 Doshas, mais qu’en général un ou deux dominent.

* VATA (aussi appelé le « CHI » en Chine) est le plus puissant des 3. Il représente notamment la légèreté et la clarté. Il gère les mouvements à l’intérieur du corps comme la circulation et la respiration.
Sur le plan physique il est représenté par ce qui est mince, dur, mais aussi les muscles et la rapidité. On va donc retrouver des races élancées comme les chiens Afghans.
En cas de déséquilibre du VATA, l’Ayurveda indique des symptômes comme des flatulences ou encore des douleurs musculaires.

* PITTA est lié à la transformation et sa fonction première est la digestion. Elle donne l’élan et permet aux Doshas de communiquer. Issue de l’eau et du feu elle représente le principe de l’équilibre.
Sur le plan physique on décrit une musculature importante. On peut notamment retrouver des races comme les Rottweillers et Pit bull terriers…
Si ce Doshas est en déséquilibre, l’Ayurveda indique des symptômes comme l’acidité biliaire, pouvant entrainer des inflammations.

* KAPHA régule les deux autres Doshas et apporte donc la stabilité. Elle donne substance et force. Elle représente les muscles, les os, les tissus mais également le courage ainsi que la patience sur le plan psychologique.
Sur le plan physique, on parle d’une constitution forte et riche. Les races typiques peuvent notamment être les Terres-neuves ou les bulldog anglais.
Si ce Dosha est en déséquilibre, les symptômes sont décrits comme des maladies liées au liquide et au mucus.

L’Ayurveda serait un moyen efficace pour permettre à nos chiens de maintenir un équilibre entre leurs 3 Doshas.
Cette médecine non conventionnelle cherche à poser un diagnostic via différentes analyses et observations des caractéristiques physiques (de la peau, des griffes, du pelage, des urines, etc,..)  en parallèle d’une étude sur l’animal concernant son histoire, son mode de vie, ses habitudes, son alimentation etc…
Suite à ce diagnostic, différents soins peuvent-être préconisés via l’alimentation, les exercices, les thérapies par les plantes, les massages…

Seriez vous reconnaitre le(s) Dosha(s) dominant(s) de votre chien ?

En fonction, l’ayurveda préconise certains types de massages canins . Par exemple, pour une dominance en PITTA comme notre Boubou, un massage sportif mais avec un rythme lent peut-être plus apprécié. Certaines huiles végétales peuvent également être à privilégier.

Si nous abordons aujourd’hui l’ayurveda chez le chien, sachez que cette science s’intéresse également aux autres animaux, notamment aux chats et aux chevaux.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le podcast de Sophie « Les animaux et l’ayurveda ».